Un mois, un fruit ! Février c'est l'abricot-pays - mammea americana -Zabriko péyi en créole, Mamey en anglais et en espagnol !
L'abricotier des Antilles - Mammea americana - ne ressemble en rien à l'abricotier européen et tire sans doute son nom d'une ressemblance de couleur de pulpe. Sa particularité est d'avoir des arbres mâles et des arbres femelles. Seuls les arbres femelles portent des fruits. Plusieurs variétés sont disponibles: Galion, Sonson, Ti Jacques ou Antonio avec des utilisations différentes selon leur acidité, leur sucrosité et la facilité de dénoyautage.
L'abricot-pays est un fuit pouvant atteindre 25 cm de diamètre et peser 2 kg.
Sa chair ferme est de couleur jaune-orange pouvant avoir entre 1 et 4 grosses graines et est entourée d'une peau grise-brune relativement épaisse.
La pulpe du fruit est utilisée pour la fabrication de jus, confiture, marmelade, pâtes de fruits, tartes ou liqueur.
Toutes les parties de l'abricotier auraient des propriétés médicinales. Ses graines sont utilisées comme antiparasitaire (poux et tiques) et insecticide naturel.
La particularité du mammea americana est d'avoir des arbres mâles et des arbres femelles : seules les arbres femelles portent des fruits. A la pépinière des 3 Ilets nous proposons des plants d'abricotiers greffés qui vous garantissent d'avoir un plant femelle !