La fusariose du bananier


Restons vigilants! Cette maladie causée par un champignon a déjà décimé dans les années 1950 une variété de banane, la Gros Michel. Vous ne la connaissez pas? Normal, suite à cette épidémie mondiale de fusariose, elle a été largement remplacée par la banane Cavendish qui présentait des cultivars résistants au champignon. Mais aujourd’hui le Foc TR4, la fusariose de race tropicale 4, s’attaque à la célèbre banane dessert, mais aussi aux freycinettes, aux ti-nains et aux bananes plantains. Jusqu’ici la contamination concernait les pays d’Asie et d’Afrique, loin de la Martinique. Seulement, en 2019, la fusariose a été identifiée en Amérique latine (Pérou, Vénézuela et Colombie).

Reconnaître la fusariose du bananier

Il est important de reconnaître les symptômes de cette maladie du bananier pour pouvoir signaler tout cas qui apparaîtrait en Martinique. En effet, l’objectif est bien d’éviter que la fusariose entre dans notre île et si c’était malgré tout le cas, le signalement précoce des plants contaminés permettrait d’éviter qu’elle se propage et cause des dégâts à la filière banane mais aussi à tous les jardiniers amateurs qui entretiennent leurs plants dans leur jardin familial.

Le principal symptôme est le jaunissement des feuilles. Ce qui est caractéristique, c’est que ce sont d’abord les plus âgées qui sont touchées (celles du bas) puis le jaunissement et le flétrissement se propage à celles du haut. Les feuilles flétrissent et restent accrochées, formant une jupe autour du tronc. La plante meurt dans tous les cas. Les fruits, si il y a un régime ne sont pas touchés par la maladie et peuvent être consommés.

Même si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez des photos et contactez la DAAF ou la Fredon par mail ou par téléphone. Surtout, ne déplacez pas la plante, ne tentez pas de couper un échantillon pour le montrer, ce serait un trop gros risque de disperser le champignon et donc de propager la fusariose.

DAAF- tel: 0596 71 20 40- salim.daaf972@agriculture.gouv.fr

FREDON- tel: 0596 73 58 88- contact@fredon972.org

brochure fusariose du bananier
Téléchargez la brochure en pdf

Comment la fusariose du bananier s’attrape?

La fusariose du bananier est causée par un champignon. Il est très facile de disperser ses spores sans même s’en rendre compte: sur les outils, les chaussures, les voitures, le matériel végétal contaminé bien sûr (et certaines plantes peuvent même être des hôtes asymptomatiques, des porteurs sains: ti pré pour, ti lit, zeb gra, zépina péyi), mais aussi par l’eau, les insectes ou les animaux. Imaginons que vous fassiez une randonnée et que vous passiez dans une bananeraie, il faudrait nettoyer vos chaussures, avant et après. Les agriculteurs sont incités à mettre en place des mesures de biosécurité sur leur exploitation et à nettoyer le matériel et les outils. Limiter l’accès aux parcelles est important. Et surtout, si je voyage, je ne ramène pas de plants ou de végétaux dans mes bagages. Je risquerai de faire entrer le Foc TR4 en Martinique, comme ça a été le cas pour le greening des agrumes, certainement ramené par un jardinier passionné dans le Nord de l’île au cours d’un de ses voyages…

Qui est vraiment Fusarium oxysporum f sp. cubense (Foc)?

C’est le champignon qui cause la fusariose du bananier, appelée aussi maladie de Panama. Ce champignon filamenteux vit dans le sol et il est capable de survivre 80 ans dans le sol et rend le terrain contaminé impropre à la culture de la banane tout ce temps. Autant dire qu’une fois qu’il est installé, difficile de le déloger. La plante est infectée via les racines et petit à petit, le mouvement de l’eau et des nutriments vers la partie supérieure de la plante est bloqué (c’est ce qui cause le jaunissement).

Fusarium oxysporum champignon responsable de la fusariose
Fusarium oxysporum

Il en existe quatre races. Nous avons déjà évoqué la TR1 qui a fait de gros dégâts dans les années 50. Il existe aussi une TR2 qui s’attaque au cultivar « Bluggoe » et une TR3 qui est spécifique des Heliconias. Celle qui nous occupe aujourd’hui est la TR4, la plus menaçante à ce jour puisqu’elle est létale pour le bananier, touche un grand nombre d’espèces, mais aussi de plantes comme les alpinias et les oiseaux de paradis, sans compter les nombreuses plantes hôtes qui peuvent être des porteurs sains. C’est donc d’autant plus une menace pour la production mondiale et pour tous les pays où la banane constitue l’aliment de base, qu’à ce jour, aucun fongicide n’est efficace. Même le traitement thermique du sol, tenté aux Philippines, n’a rien donné. Seul espoir, qu’un cultivar résistant voit enfin le jour…. Comment imaginer un monde de demain sans bananes? Et pourtant c’est bien le risque que nous fait courir cette maladie du bananier.

Jardiniers amateurs ou professionnels de l’agriculture, ouvrons l’œil et ne laissons pas entrer la fusariose en Martinique!

Les jardiniers-pépiniéristes de la pépinière des Trois Ilets vous attendent pour des conseils de plantation et d'entretien de votre jardin en Martinique ! Tél: 0596 68 61 59

Tous les conseils

Le rendez-vous


Ecoutez Marcelino tous les samedi à 8h30 sur RCI Martinique! Il répond à toutes les questions des auditeurs dans l'émission Jardinons.

Retrouvez les actus:


@pepinieredestroisilets
@pepinieredestroisilets