En Martinique, comme dans toute le zone intertropicale, le calendrier agricole se cale sur l’opposition d’une période pluvieuse, cyclonique (l’ « hivernage ») et d’une période sèche (le « Carême ») et tient compte, comme de nombreuses cultures, de l’influence de la lune. Mais il existe des petites subtilités et notamment des intersaisons comme le « renouveau » qui se caractérise par une reprise de croissance et la floraison et la « saison fraîche » caractérisée par la maturité de nombreux fruits. Ces saisons intermédiaires, moins connues, assurent pourtant la transition vers le chaud et vers le frais et sont extrêmement propices aux plantations, ayant des accidents climatiques moins marqués que les saisons principales. Ainsi, comme en climat tempéré, la Martinique a quatre saisons, où le renouveau correspondrait au printemps des climats européens. De plus, ayant subi l’influence du calendrier chrétien, de nombreuses dates sont considérés comme traditionnellement propices aux semis ou aux plantations, à tort ou à raison.

Le Carême: la saison sèche
La Martinique entre en période de sécheresse à peu près à la même période que le carême religieux, à la suite des festivités de carnaval et des jours gras. Cette saison est donc baptisée le Carême. La pluie se fait plus rare et la sécheresse va aller en s'accentuant. C’est la période des alizés chers aux amateurs de voile, qui soufflent d’est en ouest et apportent un peu de fraîcheur. Au jardin, c’est une période de dormance pour les végétaux, et certains perdent même leurs feuilles pour se préserver (gommier rouge par exemple). Il est nécessaire de tailler les arbres pour les soulager. Avec moins de feuilles, il y a moins de d’évapotranspiration et les arbres ont moins de besoin en eau. Pailler les plantations est un autre moyen pour limiter l'évaporation et les pertes d’eau, surtout si des restrictions comme un arrêté sécheresse viennent limiter les arrosages.
Dans tous les cas, il est préférable d’arroser le soir, surtout si les plantations ont été faites en saison du carême (pas l'idéal): ces plantes qui n'ont pas encore eu le temps de développer leur système racinaire sont particulièrement sensibles au stress hydrique.
A noter que traditionnellement, la semaine Sainte a une grande importance d’après ce que relate Vincent Hugues Belrose dans son ouvrage Le jardin créole à la Martinique: après avoir assisté aux offices, dans les campagnes, on bat le tronc des arbres fruitiers afin qu’ils soient productifs dans l’année. Il est de notoriété commune qu’ « on évite de planter le Vendredi saint, mais que le Samedi gloria est un jour aussi propice que le Mardi gras ».
Le renouveau : une intersaison importante pour les cultures
Planter à la Saint-Jean en Martinique, bonne idée ou pas? Cette tradition a traversé les océans pour arriver s’imposer aux Antilles. En ce 24 juin, certains font leurs achats de plantes convaincus des bienfaits d'un tel jour pour les plantations. Pourtant, ici, c’est le Renouveau, le printemps tropical qui marque l’entrée dans la saison des plantations.
Entre la période de la saison sèche (le Carême) et celle de la saison cyclonique (hivernage), cette intersaison assure la transition.
Avec le retour des pluies, et la baisse du vent, la végétation reprend des couleurs. Le chant des grenouilles le soir est revigoré et
Les fourmis ailées font leur apparition en même temps que les premiers orages, les premières grosses pluies : ça y est, le renouveau acte bien la fin de la saison sèche.
Au jardin, le renouveau est le signal qu’on peut se remettre à planter : l’eau ne manquera pas dans les mois qui viennent et tout ce qui est planté à cette période va pousser plus vite que ce qu’on aura mis en terre deux ou trois mois avant. La nature est en pleine effervescence ! En général, le sol est préparé en saison sèche et on profite du retour des pluies pour faire croître les plantes à cycles végétatifs rapides comme le pois d’angle, le mais, certaines plantes potagères et maraîchères.
Mais, est-ce que finalement, la date de notre Renouveau ne coïnciderait pas, à peu de chose près, à la date de la Saint-Jean avec les premières averses qui arrivent à cette même période?
L’hivernage: la saison cyclonique
Démarrant avec les premiers cyclones en juillet-août, l’hivernage dure jusqu’en octobre. Cette saison est caractérisée par l’abondance d’événements climatiques. Se succèdent les dépressions et tempêtes tropicales, les cyclones et les crues et coulées de boue qui sont reconnues comme catastrophes naturelles. C’est une saison à haut risque où la vigilance est de mise et on veillera à avoir anticipé, en amont du Carême sur l’élagage des arbres susceptibles de menacer la maison et sa toiture, ou les fils électriques. Important aussi, la plantation sur les talus de plantes adaptées, qui vont retenir la terre en cette période si on leur a laissé suffisamment de temps pour développer leurs systèmes racinaires.
Malgré le nom de cette saison hivernage, les mois d’août et septembre sont les plus chauds de l’année alors que l’humidité est à son maximum. Pour les plantations, c’est une période qui rend propice le développement des maladies comme les champignons sur le corossol, les cochenilles et on sera d’autant plus vigilant pour traiter- avec des méthodes alternatives- dès les premiers symptômes. Les fruits arrivent à maturité en juillet-août : caïmites, merises, pomme d’eau seront à récolter en abondance.
La saison fraîche: une intersaison idéale pour les plantations
A la suite de l’hivernage, le temps se rafraîchit pour offrir les températures les plus basses de l’année. La pluie se fait plus rare et il n’est pas rare d’observer un magnifique ciel bleu sans nuage à cette période de saison fraîche en Martinique. Ce n’est pas pour rien que c’est la haute saison touristique: le climat est idéal de fin octobre à janvier. Ce sera également l’occasion de planter au jardin afin que les végétaux aient le temps de s’ancrer avant l’arrivée du Carême et de ses conditions plus rudes. C’est notamment le moment de planter les tubercules (patate douce, igname, dachine) jusqu’à la mi-décembre.
Finalement il faut retenir que les intersaisons, plus douces, moins marquées par des conditions climatiques extrêmes (pluies abondantes ou sécheresse) sont des moments propices pour planter, tandis que les saisons de la Martinique du Carême et de l’hivernage seront davantage consacrées à l’entretien, à la taille et aux éventuelles récoltes.