Et le gagnant du défi photo est ...


Ressources botaniques

Nous vous avions parlé du défi photos organisé par Tela Botanica "1001 feuilles". Domaine Château Gaillard aime !

Artemisia absinthiumRetrouvez les lauréats de ce défi photos et les 12 photos de feuilles ayant reçu le plus de suffrage. Suivez le lien




Artemisia-absinthium-L.-par-David-Huguenin-CC-BY-ND



Solanum-pyracanthos-Lam.-par-dbastia

Solanum-pyracanthos-Lam.-par-dbastia



Les jardiniers-pépiniéristes de la pépinière des Trois Ilets vous attendent pour des conseils de plantation et d'entretien de votre jardin en Martinique ! Tél: 0596 68 61 59

Questions fréquentes

Les pépiniéristes du Domaine Château Gaillard, aux 3 Ilets, sont toujours là pour vous aider à identifier une plante mais si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez utiliser une flore (Flore Fournet, Florantilla pour les Antilles) ou utilisez Plantnet une application pour partager vos observations ou solliciter de l'aide.

Si vous avez un grand terrain et que vous souhaitez en faire l'inventaire botanique, des spécialistes existent en Martinique et se déplacent chez vous pour ce type de prestation

En Martinique, un certain nombre de maladies font l'objet d'une surveillance comme le HLB sur les agrumes ou la fusariose du bananier par exemple. En cas de doute sur la maladie de votre plante, ne transportez pas d'échantillon au risque de participer à sa propagation: prenez des photos et demandez conseil. Pour les maladies courantes et les carences, la pépinière des Trois-Ilets saura vous répondre et vous orientera vers les traitements adaptés pour sauver votre plante. Pour le reste, l'organisme compétent est la FREDON- tel: 0596 73 58 88- contact@fredon972.org ou la DAAF.

Votre plante, et surtout le dessous des feuilles, semble être couverte de "petites boules de coton" ? Au stade avancé, il y a une décoloration des feuilles ou une tâche jaunâtre?

Votre plante est envahie de cochenilles farineuses ! C'est fréquent quand le climat est humide et chaud comme au mois de septembre. Attention, une grosse infestation peut tuer une plante car la cochenille adulte se fixe sur la face intérieure des feuilles, sur les tiges et les troncs et piquent et sucent la sève.

Pour s'en débarrasser:

- les techniques de biocontrôle (la coccinelle est votre alliée)

- les produits de traitements (comme le savon noir)

- la lutte contre les fourmis (qui font l'élevage de cochenilles)