Un petit arbuste qui se couvre de petites fleurs blanches très parfumées plusieurs fois par année, voici le buis de Chine - Murraya paniculata.
Son feuillage vert foncé, brillant et épais
est très prisé pour la confection de bouquets.Fiche buis de Chine
Le buis de Chine est également recherché pour l’art topiaire, c’est-à-dire la taille en formes variées.
Idée futée: faites appel à nos jardiniers-paysagistes pour la création et l'entretien de votre jardin de Martinique!
Des plants de buis de Chine sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, aux Trois Ilets où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre écoute pour des conseils de plantation et d'entretien.
INFO : le buis de Chine est porteur sain du greening des agrumes. Par mesure de protection des agrumes, nous ne le commercialisons plus.
Les jardiniers-pépiniéristes de la pépinière des Trois Ilets vous attendent pour des conseils de plantation et d'entretien de votre jardin en Martinique ! Tél: 0596 68 61 59Questions fréquentes
Le climat de la Martinique offre des conditions favorables à de nombreuses plantes tropicales et subtropicales: chaleur et humidité. Ce qui va être déterminant pour votre plante, c'est de lui offrir un environnement adapté à ses besoins particuliers: quel type de sol (riche ou bien drainé), quel besoin en eau, quelle exposition (soleil, ombre, mi-ombre). Vous pouvez retrouver ces informations sur les fiches sur les plantes tropicales dans notre catalogue en ligne ou simplement demander quelques conseils au moment de votre achat.
Certaines plantes sont naturellement adaptées aux environnements côtiers et supportent mieux le vent, le soleil intense ainsi que la présence de sel transporté par les embruns. Vous retrouverez ces informations pour les plantes concernées dans les fiches correspondantes de l'onglet catalogue de la pépinière (par ex: olivier pays, catalpa, raisinier, palmier balai...).
Mais la majorité des plantes sont sensibles au sel et vont voir leur feuillage se dessécher ou se décolorer lorsqu'elles sont exposées aux embruns. Dans les jardins proches du littoral, il est donc important de choisir des plantes adaptées en fonction de leur emplacement.
La distance idéale entre les plantations n'existe pas. Elle dépend de l'espèce choisie, de sa taille adulte, de sa vitesse de croissance et de l'effet recherché dans le jardin (un alignement, un massif, un effet couvre-sol?). Les distances de plantation sont précisées dans nos fiches sur le catalogue de la pépinière.
Une plante installée trop près d'une autre peut manquer d'espace pour se développer correctement et créer une concurrence pour la lumière, l'eau et les éléments nutritifs. Certains types de systèmes racinaires comme celui du bananier qui produit beaucoup de racines superficielles vont capter la plus grande part de l'eau et des nutriments disponibles. On déconseille par exemple de le planter près d'un pied d'agrumes.
De plus certaines plantes dites "allélopathiques" produisent des substances qui inhibent la croissance des autres plantes autour d'elles (manguier, bambou).
Le Domaine Château Gaillard
en Martinique est accessible aux personnes en fauteuil roulant.