Différents types de jardins à créer en Martinique


Transformer votre extérieur en œuvre d’art? C’est possible avec la vitesse à laquelle les plantes poussent en Martinique, leur immense diversité et notre climat. Des jardins structurés, paysagers aux jardins zen en passant par les jardins urbains, de nombreuses possibilités s’offrent à nous pour revisiter le traditionnel jardin créole et lui apporter une infinité d’autres styles. Voici une revisite pour la Martinique de plusieurs types de jardins venus d’ailleurs.

Jardin a la française

Le jardin à la française

La principale caractéristique du jardin à la française est sa perspective et sa symétrie. Il est possible de lui emprunter quelques marqueurs typiques comme les haies basses taillées pour marquer une allée, les topiaires ou encore des parterres géométriques. Des plantes tropicales adaptées à nos climats donneront des effets tout aussi soignés que le traditionnel buis. Pensons par exemple aux bougainvilliers palissés avec leur floraison éclatante de rose, d’orange ou de fuchsia qui peuvent devenir de véritables sculptures vivantes. Pour les haies, nul besoin d’aller chercher le buis de chine qui est une plante hébergeant le vecteur de la maladie des agrumes. Pensons plutôt au jasmin de haie, ou à l’olivier bord de mer, surtout dans le cas d’un jardin proche de la mer. Les perspectives peuvent être soulignées par un alignement de palmiers comme des Veitchia pour leurs petites tailles ou des palmiers royaux si la place est suffisante. Et pour les parterres fleuris de formes géométriques, les ixoras sont parfaits. Mais attention à l'entretien, car les travaux de taille seront importants et demanderont de passer plusieurs heures dans son jardin chaque semaine ou de faire appel plus fréquemment à son jardinier-paysagiste.

Le jardin zen

Epuré et poétique, le jardin zen se concentre sur la sérénité avec des marqueurs typiques comme un bassin avec un petit pont rouge, les plantes aquatiques comme les nénuphars ou les lotus. Une allée de pas japonais, des galets complèteront l’ambiance tandis que le bambou, au vu de son caractère invasif pourra être remplacé par du Vétiver pour créer des haies hautes et briser la vue. Et pourquoi ne pas ajouter des Calliandra (bois patate) au port arrondi dans l’esprit bonsaï avec leurs fleurs délicates en pompons. Un arbre à port parasol sera idéal pour surplomber le tout, comme un Pongame, un Cordia sulcata (Mahot grandes feuilles) ou si on a la place suffisante pour un Saman (200m2 par arbre tout de même).

Jardin zen

Le jardin urbain productif

En pots suspendus, en jardinières, dans une cour ou sur un balcon, le jardin s’adapte à nos zones urbaines et colonise jusqu’aux plus petits espaces, en se faisant jardin vertical par exemple. Dans ces cas-là, pour limiter la corvée d’arrosage, il est intéressant de penser dès la conception à un petit système d’irrigation en goutte à goutte qui permettra d’alimenter l’espace discrètement, même en cas d’absence. Les grimpantes peuvent se faire fruitiers avec les maracudjas et les pomme-lianes, rendant ce jardin productif, comme les aromates en pot par exemple. Mais certaines plantes potagères s’adaptent aussi très bien aux espaces confinés comme les tomates cerises, les piments et même les patates douces.

Le jardin méditerranéen

Inspiré du Maghreb ou des zones sèches en Espagne, le jardin méditerranéen évoque à la fois l’aridité, le minéral, mais aussi les palmiers dattiers que l’on rencontre près d’une oasis en plein désert. Pour recréer cette ambiance, on piochera dans les plantes grasses, les succulentes, comme les aloès, les agaves, les palmiers de Madagascar, les cactus boules, la stapelia à la fleur gigantesque (elle fleurit très facilement en Martinique) et tant d’autres. L’idée sera de jouer sur le minéral et les différences de hauteur, jusqu’au choix du palmier, qui peut être un dattier nain pour le côté méditerranéen.

Jardin mediterranéen

Le jardin créole

Et bien sûr, comment ne pas terminer par le jardin typique de notre île, mêlant couleurs et tailles différentes avec ses traditions, ses plantes typiques comme le croton et toujours une place pour les plantes de subsistances. Retrouvez ici l'article complet sur le jardin créole, qui sous des apparences de joyeux désordre cache des codes hérités de longue date. 

En résumé, en Martinique, on peut tout recréer grâce à la diversité de nos plantes et au climat favorable. Quel que soit le type de jardin qui vous fait envie et correspond à votre art de vivre, il est possible de trouver les plantes adaptées à la pépinière des Trois-Ilets, mais aussi l’accompagnement d’un paysagiste pour dessiner vos plans et estimer le nombre de plants nécessaires par exemple.

Les jardiniers-pépiniéristes de la pépinière des Trois Ilets vous attendent pour des conseils de plantation et d'entretien de votre jardin en Martinique ! Tél: 0596 68 61 59