Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Probablement natives du Mexique et de la Colombie, les pitayas  - Hylocerus - appartiennent à la famille des cactacées.  L’Hylocerus trigonus serait une espèce indigène de Martinique. Soyons attentifs à la protéger sous peine de la voir disparaitre au profit des espèces du continent américain !

Les pitayas - Fruits du dragon - doivent leur succès mondial à leurs magnifiques fleurs blanches et odorantes (35 cm de long et 25 cm de diamètre !) qui s’épanouissent le temps d’une nuit. Plus sur la fleur Le fruit, sans épines, est couvert d’écailles foliacées devenant rouges à maturité, très décoratif. En savoir plus


Il est oblong à chair blanche pour Hylocereus trigonus. La chair, ferme, juteuse et fondante, est parsemée de petites graines noires. Elle se déguste à la cuillère, en salade de fruit, en jus ou en sorbet. La fleur non ouverte se cuisine comme un légume.

Les pitayas se multiplient très facilement par bouture de tiges et la mise à fruit est rapide. Le tuteurage est fortement conseillé. Pas d’eau en excès.

Méfiez-vous des fourmis et des rats pouvant causer de gros dégâts à la plante ! Se protéger des fourmis

Cueillez les fruits au sécateur, ils sont peu fragiles et se conservent parfaitement 15 jours au réfrigérateur.

Pour une diversification fruitière dans les jardins et vergers de Martinique, plantez des pitayas en demandant conseil à nos jardiniers-paysagistes !

Et pour un jardin bien entretenu, contactez nos équipes de jardiniers ! Contact

Des plants de pitayas sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, aux 3 Ilets, où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre disposition pour des conseils de plantation et d’entretien.


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique