Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

La vanille véritable est le Vanilla fragrans. Vanilla pompona est plus cultivé aux Antilles, et donne le vanillon, très parfumé lui aussi.

La vanille est une orchidée qui se développe le long d'un support . Dans les jardins de Martinique, elle poussera le long du tronc d'un arbre vivant qui devra supporter les tailles répétées afin de limiter l'effet d'ombrage à certaines périodes.Cet arbre ne devra pas non plus perdre son écorce sous peine d'endommager les racines du vanillier. On peut choisir le gliricidia, le manguier, le calebassier, etc..

Les principaux producteurs de vanilla frangrans restent Madagasca, la Réunion et les Comores.

Les vanilles et les vanillons ne peuvent se féconder seules : les organes mâles et femelles sont séparés par le rostellum qui empêche la pollinisation directe ! La fécondation est très souvent effectuée à la main.

Fiche plante

 

 

En Martinique, le Vanilla fragrans fleurit en février-mars, le Vanilla pompona en juin-juillet et novembre-décembre.

Idée futée : pour la création et l'entretien de vos jardins de Martinique, faites appels à nos jardiniers-paysagistes ! Contact

Des plants de vanilliers sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, 3 Ilets, où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre écoute pour des conseils de plantation et d'entretien.


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique