Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Aux Antilles, nous appelons, à tort, pamplemousse ce qui est en réalité le pomélo. Et nous appelons, schadeck (ou chadèque), le véritable pamplemousse.

Le pamplemoussier, originaire de Chine, aurait été introduit à la Barbade et dans la Caraïbe par le capitaine anglais Philipp Schadock vers 1650.

Le pomélo est apparu aux Antilles au 19 ème siècle. Il serait issu d'un croisement naturel entre un oranger  (arrivé aux Antilles avec les  grands explorateurs) et un pamplemoussier. C’est le seul Citrus originaire des Antilles.

Le pomélo - citrus paradisii - est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C'est un gros fruit de 10 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rosé à maturité. Les pomélos des jardins créoles sont extrêmement juteux, parfumés et sucrés et leur amertume est très faible grâce aux températures élevées des climats tropicaux.  Le pomélo est consommé frais, en entrée ou en dessert, ou en jus.

Le pamplemoussier - citrus maxima - est un agrume dont les très gros fruits de plus de 20 cm de diamètre peuvent peser entre 1 et 2 kg. A peau et chair jaune ou rosé à maturité, le pamplemousse – schadeck – a une pulpe peu juteuse, ferme et croquante. Les variétés « Pink » ou « Reinking » donnent des fruits très sucrés. Le pamplemousse a une peau très épaisse dont on fait une confiserie, la fameuse schadeck glacée. La pulpe est consommée frais ou en confiture.

Des plants de diverses variétés de pomelos et de pamplemoussiers – schadecks sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard aux 3 Ilets où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre écoute pour des conseils de plantation et d'entretien de vos agrumes. Contact

 Crédit photo ILG


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique