Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Avec ses grandes  feuilles espacées dont la découpe rappelle celle du céleri, le Caryota urens est du plus bel effet décoratif dans nos jardins de Martinique. On l’appelle aussi palmier queue de poisson ou palmier à vin.

Le Caryota urens, est à tronc unique, contrairement à son cousin, le Caryota mitis dont le tronc est multiple.

C'est un palmier monocarpique, c’est-à-dire qu’il meurt après la dernière fructification.  Sa durée de vie ne dépasse guère 20 ans.

Curiosité : L’inflorescence descend,  année après année, vers la base du stipe. Après  cette dernière fructification, le palmier céleri meurt!

Le saviez-vous ?  la fibre est très solide et résistante à l’eau. On la retrouve dans la fabrication de brosses, de paniers, de cordages ou de fils de pêche. Et avec la sève des inflorescences on fabrique du vin de palme (toddy et arrak) et du sucre (jeggery). Ce qui en fait un palmier très apprécié des populations rurales de l’Inde et du Sri Lanka où il est extrêmement répandu.

Attention : les fruits sont urticants ! urens en latin veut dire brûlant !

Où en voir en Martinique ? Dans le jardin du Parc Floral de Fort de France

Envie de créer un jardin : faites appel à nos jardiniers-paysagistes pour la création et l’entretien de votre jardin de Martinique ! Contact

Des  plants de Palmier céleri, ainsi que de nombreux autres palmiers sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, aux Trois Ilets où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre disposition pour des conseils de plantation et d’entretien.

Crédit photo ILG


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique