• mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Gracieux et gracile, le palmier balai de la Caraïbe semble vouloir toucher le ciel. Et on l’aime d’autant plus que c’est un palmier bien de chez nous !

Photo prise place du monument aux morts des Trois Ilets

Le Coccothrinax barbadensis est endémique des Petites Antilles. Et si on l’appelle balai de la Caraïbe ou Latanier balai – Latannyé balé – c’est que traditionnellement ses palmes servent à confectionner des balais !

Son tronc mince et cylindrique est surmonté d’une couronne de feuilles vert brillant sur le dessus et blanc argenté sur le dessous. Les feuilles tournoient dans le vent créant un bel effet bicolore.

Le palmier balai de la Caraïbe peut atteindre 10 m dans votre jardin de Martinique, mais sa croissance est très lente. On peut donc le cultiver facilement en pot durant ses premières années. Il supporte parfaitement une période de sécheresse, mais il faut garder en tête que dans la nature ses racines peuvent plonger profondément à la recherche d’eau. Fiche plante

Où en voir en Martinique ? Deux spécimen adultes sont à voir dans le bourg des 3 Ilets, un sur la place principale près du monument aux morts, le second près de l’école primaire Ilet Charles dans la rue principale. Un jeune spécimen peut être vu en face du Crédit Agricole du bourg de Rivière Salée.

 

Envie de créer un jardin : faites appel à nos jardiniers-paysagistes pour la création et l’entretien de votre jardin de Martinique ! Contact

Des  plants de palmier balai de la Caraïbe, ainsi que de nombreux autres palmiers, sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, aux Trois Ilets où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre disposition pour des conseils de plantation et d’entretien.

Crédit photo ILG


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique