Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Originaire d’Australie, le filao - Casuarina equisetifolia - est surtout présent sur le littoral martiniquais où il est utile pour la fixation du sable et comme brise-vent. Planté sur des pentes instables, il limite l’érosion. Son nom anglais : beach she-oak.

C’est un arbre à croissance très rapide : il peut pousser de 3 m la 1ère année, puis d’1 m par an ! Il supporte tous types de sols même les plus pauvres grâce à son système racinaire qui fixe l’azote de l’air. Cette dernière particularité est étudiée par de nombreux laboratoires de recherches agronomiques.

Plantés en libres ou en groupes, leurs feuillages bruissant dans  le vent, ils ont fière allure avec leurs branchages flexibles pointant vers le ciel!

En alignement –espacement de 5 m – ils peuvent être taillés pour former des haies denses, même très basses, protégeant des regards et du vent.

Son feuillage persistant et ses cônes font penser, à tort, à un conifère. Ses aiguilles fines de 15-20 cm de long sont implantées individuellement et ses fruits, en forme de cône rond, de 1-2 cm de diamètre  sont épineux et  blessent les pieds nus des promeneurs ! Fiche filao

Certains pays africains et asiatiques exploitent de vastes plantations de filao pour la qualité inégalée de son bois de chauffage. Il brûle en produisant très peu de fumée et peu de cendres. Idéal pour faire du charbon.

Le bois du filao est si dur qu’on le surnomme «  bois fer ». Son usage comme bois de construction disparait tant il est dur et difficile à scier.

Le filao c’est aussi le sapin de Noël des Tropiques !

Envie de créer un jardin ? : les jardiniers-paysagistes du Domaine Château Gaillard sont à votre écoute pour la création et l’entretien de votre jardin de Martinique ! Contact

Où voir en Martinique : un peu partout sur les bords de mer – à l’entrée du bourg des Trois Ilets, sur le golf des 3 Ilets, sur la plage des Anses d’Arlet …

Des  plants de filao sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, route des 3 Ilets,  où nos jardiniers-pépiniéristes vous donneront des conseils de plantation et d’entretien.

Crédit photo ILG


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique