Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Vous souhaitez clôturer votre jardin ? Ayez le réflexe haie vive et non mono variétale !

La haie mono variétale est constituée d’une seule variété. Si un des arbres a une maladie, c’est toute la haie qui est malade !

Crotons, hibiscus de haie, pandulas, ixoras

La haie vive, quant à elle, est formée d’essences variées. Elle  est moins sensible aux maladies. On peut mélanger les couleurs, les hauteurs et les formes. Des buissons touffus, arrondis ou élancés …

Le mieux étant de privilégier les essences locales bien adaptées à la Martinique. On peut, par exemple, planter des bégonias en plantes basses, des crotons, des ixoras, des queues de chat (acalypha hispida) ou des acalypha wilkesiana, des buis de Chine, etc.

Le but est d’avoir une floraison sur l’année, agréable à l’œil et surtout un atout pour l’écosystème. Les papillons, les abeilles, les colibris et les sucriers y viendront en nombre et iront polliniser les arbres fruitiers des environs. Les différents arbustes serviront d’abris et de zones de nidification aux insectes et à toute une faune – escargots, vers de terre – aide précieuse du jardinier.                                                                                               

Idée futée : on plante un asclépias qui attire le monarque américain, beau papillon rare dans les jardins de Martinique.

Contrairement à une idée reçue tous les insectes ne sont pas nuisibles ! Si 20% d’entre eux sont ravageurs et nuisibles, 65 % sont des prédateurs qui attaquent les insectes ravageurs, véritable lutte biologique naturelle. 15% sont pollinisateurs – abeilles, papillons – et donc indispensables aux cultures.

Attention : en milieu urbain il existe des normes pour la hauteur des lisières. A vérifier auprès de  votre mairie.

Envie de créer une haie vive ? Faites appel à nos jardiniers paysagistes pour la création et l'entretien de vos jardins !

De nombreuses plantes de haie sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, route des 3 Ilets, où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre écoute pour des conseils de plantation et d'entretien. Contact

Crédit photo ILG


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique