Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Les maladies sur les plantes et notamment sur les plantes d'intérieur sont une préoccupation première. Comment reconnaître une infestation de cochenilles sur un agrume en pot ? Qu'est-ce-qu'une cochenille ?

miellat translucide

- Il y a un liquide translucide collant sur et sous les feuilles

- Ce liquide tombe abondamment sur le sol et colle à terre

- On remarque des pucerons grisâtres sur les fines branches

-  Il y a des petits points blancs sur les fines branches

- Et des taches jaunâtres sur les feuilles

 

Il s'agit bien d'une infestation de cochenilles ! Le liquide que l'on voit sur les feuilles est bien du miellat mais qui reste bien propre sans développement de fumagine. Cette absence de fumagine se produit pour les agrumes d'intérieur en pot.

La chaleur sèche que nous avons eu ce mois de mai est favorable au développement de cochenilles à bouclier. Elles peuvent être très discrètes et on ne les voit pas toujours.

A savoir : dans les jardins de Martinique, ces cochenilles sont généralement bien régulées par de petites guêpes parasitoïdes.

Un prédateur efficace est la coccinelle !

De l'huile de coude et de l'eau savonneuse devrait permettre de s'en débarrasser mais ce n'est pas toujours évident. En savoir plus

Ecoutez Marcelino tous les jeudis à 9h sur RCI Martinique - fréquence 92.6/98.7 ! Il répond à toutes les questions des auditeurs dans l'émission radio Caraïbes Nature. Ne ratez pas le rendez-vous !

Nos jardiniers-pépiniéristes vous attendent au Domaine Château Gaillard, 3 Ilets, pour vous donner des conseils d'entretien et de plantation.  Contact

 

 

 


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique