Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Juste avant Pâques, la tradition en Martinique veut que l’on utilise les palmes des cycas lors des processions du dimanche des Rameaux ! D’où son nom vernaculaire aux Antilles : Rameaux. Ailleurs, il s’appelle aussi Sagoutier, Sagou du Japon, Palmier de la Paix…

Même si son entretien est proche de celui d’un palmier, le cyca n’en n’est pas un ! D’u point de vue botanique,  le cyca est un intermédiaire entre les fougères et les plantes à fleurs. Il date de l’ère primaire, tout comme le zamia !

Les palmes du cyca revoluta sont dures et piquantes alors que celles du cyca circinalis sont piquantes elles aussi mais beaucoup plus souples. Les fleurs des cycas femelles ressemblent à de petites feuilles duveteuses tandis que celles des cycas mâles sont des cônes formés d'écailles.

On peut le planter isolé dans les jardins de Martinique ou en alignement le long d’une allée. En savoir plus

Il convient très bien à une culture en pot à condition d’être planté dans un pot bien drainé et de baigner dans un maximum de luminosité et de soleil. Son feuillage particulièrement élégant et original contrastant avec son épais tronc donne une touche d’exotisme au salon, au séjour ou à  toute autre pièce de la maison du moment qu’elle est bien éclairée.

Attention : aux Antilles depuis quelques années les rameaux sont attaqués par des cochenilles. Coupez les feuilles abîmées et traitez-le avec du bioshower ou une huile minérale anti-cochenilles (pas une huile de cuisine !), en vente dans votre pépinière des Trois Ilets.

Nous avons remarqué que les cycas sont particulièrement attaqués lorsqu’ils sont en condition de stress : manque d’eau, pas assez de soleil. On pourrait même penser à une maladie psychologique ! Pensez à bien l’humidifier par l’intérieur, même lorsqu’il est planté en pleine terre.

Idée futée : pour la création et l’entretien de votre jardin de Martinique, faites appel à nos jardiniers-paysagistes ! Contact

Des plants de cyca revoluta - rameaux sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, route des 3 Ilets, où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre disposition pour des conseils de plantation et d’entretien.


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique