Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • mardi, avril 19, 2016
  • Daniel Depaz

Première particularité : le cacaoyer est un « fruitier de l’ombre » … vivant à couvert d’autres grands arbres qui le protègent du soleil direct.

Deuxième de ses particularités : ses fruits, de la forme d’un ballon de rugby, poussent directement le long du tronc et sur les grosses branches. On les appelle « cabosses ».

Dernière particularité : le cacaoyer ne perd pas ses fruits. Si les cabosses, une fois mures, ne sont pas récoltées, elles sèchent sur l’arbre !

A maturité, les cabosses passent du vert au jaune puis au rouge.

Les précieuses fèves de cacao, à partir desquelles on fabrique le fameux chocolat, se trouvent à l’intérieur de la cabosse.

Les cacaoyers - Theobroma cacao - furent exploités dans les jardins de Martinique dans les années 1660. Ils sont très rares de nos jours. Fiche cacaoyer

Le Musée du Café et du Cacao du Domaine Château Gaillard retrace l’épopée gourmande du cacao au chocolat,  des Aztèques à nos jours. L’entrée du musée est libre et gratuite, tous les jours, de 9h à 18h. Musée du Café

Idée futée : pour la création et l’entretien de votre jardin et de votre verger de Martinique, faites appel à nos jardiniers-paysagistes ! Contact

Des plants de cacaoyer - Theobroma cacao - sont en vente dans votre pépinière du Domaine Château Gaillard, route des 3 Ilets, où nos jardiniers-pépiniéristes sont à votre disposition pour des conseils de plantation et d’entretien.

Crédit photo ILG


Contactez Domaine Château Gaillard Martinique