Appelez-nous: 0596 68 15 68

  • jeudi, septembre 17, 2020
  • Marcel Hayot

Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’histoire naturelle, présente chaque mercredi à 14h50, heure de Paris (8h50 ou 9h50 dépendamment de la saison) sa "Chronique du vivant" sur France Inter.

Savez-vous comment les plantes se servent de l'eau ? A quoi sert toute cette eau qu'on lui donne ? Voici un extrait de sa chronique du 9 septembre 2020 :

"Les ressources exploitées dans le sol (azote, phosphore, etc..) montent vers les feuilles par un flux d’eau qu’on appelle la sève. Ce qui attire cette sève, c’est qu’elle s’évapore au soleil : la feuille est comme un linge qui sèche au vent. La plante utilise l’énergie solaire pour sa photosynthèse et aussi pour pomper la sève.

C‘est pour cela qu’il fait frais sous un arbre, comme sous du linge qui sèche ; c’est pour cela qu’on a les fesses humides en s’asseyant dans l’herbe. Les plantes extraient l’eau du sol et la vaporisent en l’air."

"Quand il fait trop sec, les plantes sacrifient des feuilles pour réduire la surface d’évaporation : voilà pourquoi des feuilles séchées sont apparaissent. Cela diminue le flux de sève, donc les besoins en eau." 



Lien vers la chronique



Contactez Domaine Château Gaillard Martinique